Skip to main content

Le projet associatif

Le projet associatif

Une expérience de longue date

L’association la Halte du Cœur, reconnue d’intérêt général, propose depuis 1986 une aide alimentaire auprès de personnes en situation de précarité et vivant en milieu rural.

Avec son siège basé à Beaupréau-en-Mauges dans le Maine-et-Loire, l’association réalise aujourd’hui 80 distributions de colis alimentaires par mois réparties sur 9 départements de la Région Pays de Loire et des départements limitrophes.

A partir d'une idée simple

Cette aide alimentaire se présente sous la forme d’un colis de taille unique composé de façon à se rapprocher au maximum d’un caddie classique. Les bénéficiaires retirent des colis alimentaires composés de fruits et légumes, produits laitiers, produits secs type viennoiseries, produits frais et produits congelés.

A travers cette distribution de colis alimentaire, la Halte du Cœur s’est donnée pour mission de « contribuer à remettre debout des personnes et des familles en situation de précarité ponctuelle ou durable par le biais d’une aide alimentaire participative de qualité, en milieu rural tout en respectant la dignité de la personne ».

Qui ne cesse de se développer !

En 2023, la Halte du Cœur a redistribué pas moins de 3 500 tonnes de denrées alimentaires reçues pour la plupart en dons de la part de partenaires industriels de l’agroalimentaire (3 000 tonnes).

Cette forme de redistribution solidaire est une formidable manière de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en portant assistance à un public fragilisé par le contexte socio-économique actuel.

En 2021, la Halte du Cœur a redistribué l’équivalent de 7 millions de repas auprès de plus de 12 000 personnes !

Un modèle économique unique au carrefour de l’industriel...

La Halte du Cœur adopte une logistique et des contraintes d’hygiène et de sécurité alimentaire équivalentes au secteur industriel nous permettant de garantir réactivité et traçabilité à nos fournisseurs et partenaires.

La Halte du Cœur est également dans une démarche de professionnalisation de son activité avec une équipe de 25 salariés recrutés pour leur motivation et leurs compétences complémentaires.

Nous avons à cœur de régulièrement former notre personnel afin de toujours rester proactif dans notre secteur.

…et du social

La Halte du Cœur  ne  bénéficie  d’aucune  aide  financière.  Elle  s’appuie  sur  un fort  réseau partenarial de mécénat complété par une participation financière de 50 € demandée à chaque colis (moins de 20 % de sa valeur commerciale estimée).

La Halte du Cœur conjugue avec succès une éthique entrepreneuriale au service d’une action sociale. Ceci se traduit par un Conseil d’Administration actif composé  à la fois de spécialistes du secteur industriel (chefs d’entreprises, ingénieur consultant, cadre bancaire, DRH) et de spécialistes du secteur social (éducateur et directeurs).