Skip to main content

La gestion des déchets

La gestion des déchets au sein de l'association

Chaque année, grâce à la redistribution d’invendus alimentaires par notre association, environ 3 500 tonnes de marchandises consommables échappent ainsi à la destruction et permettent de nourrir plus de 3 200 familles bénéficiaires.

Dans notre démarche éco-exemplaire, notre association a souhaité optimiser sa gestion des déchets en interne et a sollicité les services de WE GREEN UP pour nous accompagner dans cette démarche.

Après une phase de diagnostic en 2019, nous avons entrepris les actions préconisées pour réduire et optimiser notre gestion des déchets. WE GREEN UP nous accompagne chaque année dans le suivi de ses déchets.

Nous nous engageons à travers ces démarches de réduction des déchets également en tant que membre de l’ADECC (Association pour le Développement de l’Économie Circulaire et Collaborative).

Notre bilan 2022

REUTILISATION

REUTILISATION

Grâce à la mise en place d'un plateau de récupération des palettes : 20 tonnes de bois ont trouvé une seconde vie.

COMPOSTAGE

COMPOSTAGE

Grâce à des filières de proximité pour la valorisation des biodéchets non emballés : 26 tonnes de matières organiques ont été compostées.

RECYCLAGE

RECYCLAGE

Grâce à la mise en place d'un tri des déchets fins avec plus de 15 matières : 51 tonnes de déchets ont été recyclés.

METHANISATION

METHANISATION

Grâce au tri des aliments emballés non consommables : 174 tonnes de matière organique ont pu être transformées en biogaz et compost.

BOIS ENERGIE

BOIS ENERGIE

Les palettes et morceaux de bois non récupérables sont transformés en énergie : 2 tonnes de bois ont pu servir de combustibles en chaufferie bois.

ENFOUISSEMENT

ENFOUISSEMENT

Grâce à l'engagement de l'entreprise pour améliorer sa gestion des déchets : seulement 4 tonnes de déchets n'ont pas pu être valorisés.

Un soutien à l'économie sociale et solidaire

 Une grande partie des déchets est collectée par une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, ATIMA, située à quelques kilomètres, ce qui participe à la création d’emplois sur le territoire.

Cette association est une structure d’insertion par l’activité économique en tant que chantier d’insertion.

Gestion des déchets sur les lieux de distribution

Nous rapportons les emballages à notre siège et nous demandons à nos bénéficiaires de continuer le tri à la maison et de ne pas laisser les emballages sur le lieu de la distribution.

Plein de conseils sont à retrouver sur ce site du Ministère de l’Ecologie : https://www.ecologie.gouv.fr/lesbonneshabitudes.

Valorisation des déchets sortants

A la Halte du Cœur, 99% des déchets sortants sont valorisés :

  • En énergie (biogaz, combustible solides de récupération CSR ou bois énergie) pour 64%,

  • En nouvelles matières réintroduites en industrie ou compostées pour 28%,

  • Réutilisés/réparés pour servir au même usage pour 7% (palettes bois).

Grâce à l’investissement des équipes, La Halte du Cœur optimise la gestion de ses déchets avec plus de 15 matières triées : cartons, cagettes, glassines, emballages ménagers, films plastique, papiers, métaux, …