Skip to main content

Communiqué de presse : Les Lutins du Cœur, une opération de solidarité pour les enfants, portée par La Halte du Cœur

camion la halte du coeur pour des cadeaux solidaires

Beaupréau-en-Mauges, novembre 2025 – Après plusieurs mois d’activité toujours soutenue sur le terrain, La Halte du Cœur souhaite partager une initiative qui lui tient particulièrement à cœur : Les Lutins du Cœur.

Cette action de fin d’année vient compléter les distributions hebdomadaires de colis alimentaires assurées par l’association tout au long de l’année. A l’approche des fêtes, l’association ajoute un peu de magie : des cadeaux seront offerts aux enfants des familles bénéficiaires, pour que chacun puisse vivre un moment de joie et de partage.

« Cette opération symbolise parfaitement l’esprit de La Halte du Cœur », déclare Jean-Claude Olivier, directeur de l’association. Elle est le fruit du travail collectif de nos salariés et de nos 350 bénévoles, tous animés par la même conviction : rendre la dignité à chacun et faire grandir la solidarité. Les Lutins du Cœur, c’est un souffle d’espoir et d’humanité que nous avons à cœur de faire vivre. »

La Halte du Cœur en quelques chiffres

Depuis 1986, La Halte du Cœur agit en milieu rural pour proposer une aide alimentaire participative aux personnes et familles en situation de précarité. Basée à Beaupréau (Maine-et-Loire), elle s’appuie sur 28 salariés et un réseau de 350 bénévoles, répartis sur 29 lieux de distribution dans 9 départements. Chaque mois, plus de 3 500 familles sont accompagnées, grâce à 86 distributions de colis alimentaires.

Une solidarité participative et durable

La Halte du Cœur s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire. Les denrées distribuées proviennent de dons de la part d’entreprises agro-alimentaires, tout en étant complétées par quelques achats. L’association lutte ainsi contre le gaspillage alimentaire.

Les bénéficiaires participent à hauteur de 50 €, soit moins de 20% de la valeur réelle du colis, dans une logique d’assistance et non d’assistanat.

Appel à de nouveaux partenaires industriels et donateurs

Pour poursuivre et renforcer son action, La Halte du Cœur recherche de nouveaux partenaires industriels et donateurs.

Les entreprises agroalimentaires, producteurs et distributeurs peuvent contribuer concrètement à la lutte contre le gaspillage en offrant des produits consommables mais écartés des circuits classiques (dates courtes, défauts d’emballage, surplus de production…).

Ces dons, parfaitement encadrés par la réglementation, permettent non seulement de réduire le gaspillage, mais aussi de soutenir une action sociale locale, concrète et mesurable.

« Chaque partenariat industriel est une alliance de bon sens et de cœur : il évite un gaspillage de produits encore consommables et redonne du sens à l’acte de produire », ajoute Jean-Claude Olivier.

Des places encore disponibles pour de nouvelles familles

Face à l’augmentation de la précarité, La Halte du Cœur rappelle qu’elle dispose encore de places pour accueillir de nouvelles familles au sein de ses distributions. Les personnes intéressées peuvent télécharger un dossier d’inscription sur le site www.halteducoeur.org ou contacter directement l’association.