top of page

La Halte du Cœur se lance sur ulule !


Nous avons eu la chance de remporter un appel à projets lancé par la Fondation BEL et Ulule qui nous permet de bénéficier d'un accompagnement dans la création d'une campagne de financement participatif (crowdfunding).


Cette campagne vient d'être lancé, elle va nous permettre de financer deux cuisines d'extérieur mobiles qui seront utilisés par le service d'animation sociale sur les lieux de distribution.


A propos du projet

Avec la crise sanitaire, nous nous sommes sommes tous interrogés sur "le monde d'après". Pour répondre à cela, à La Halte du Cœur, nous avons souhaité aller plus loin dans notre mission en proposant des animations autour d'un jardin collaboratif à notre siège social situé à Beaupréau-en-Mauges (49).


Nous souhaitons sensibiliser, à notre échelle, à l'environnement et au manger simple et bon. Mais nous ne pouvions pas garder pour nous cet espace d'échange et d'apprentissage ! Raison pour laquelle, l'idée a germé de fabriquer des cuisines d'extérieur ambulantes pour notre notre service d'animation sociale sur nos lieux de distribution.


La genèse du projet

La première édition de notre jardin collaboratif a rencontré un franc succès en invitant dans son Champ des Possibles des bénéficiaires de notre aide alimentaire, des enfants de la crèche voisine, des salariés des entreprises alentours et bien sûr les collaborateurs de l'association.


Cette activité est l'occasion de se rencontrer, d'apprendre, de découvrir à travers la culture du potager mais aussi des animations qui gravitent autour : comment fabriquer des bombes à graines, comment faire des cookies au potimarron, comment fabriquer sa tisane,... !


Cette animation est complémentaire de notre activité car notre association apporte une aide alimentaire itinérante en milieu rural pour les personnes en situation de précarité. Cela représente 26 lieux de distribution répartis sur 9 départements en Pays de Loire et départements limitrophes. Ces lieux de distribution sont des parkings mis à disposition par les municipalités pour que nos camions stationnent et retrouvent les bénéficiaires qui viennent sur le lieu de distribution retirer leurs colis alimentaires. Raison pour laquelle les cuisines que nous souhaitons créer seront mobiles, comme notre cœur d'activité.


le service d'animation sociale

Une équipe d'animation est présente sur les différents sites pour apporter des conseils, de l'information ou tout simplement une écoute autour d'une boisson chaude ou froide.


Tous les mois, l'équipe du service animation propose des ateliers thématiques dans le domaine de la santé, de l'emploi, de la culture,... les thèmes sont variés et s'adressent aux petits comme aux plus grands. Des coloriages sont à disposition pour les plus jeunes, des fiches recettes pour se donner des idées de repas, ... N'hésitez pas à aller à leur rencontre !


Ces cuisines d'extérieur ambulantes permettront de réaliser des animations sur les lieux de distribution identiques à celles que nous avons au siège et à cuisiner les fruits et légumes issus de la récolte de notre Champ des Possibles.


Nous souhaitons fabriquer ces meubles pour le printemps prochain, période de renouveau pour notre potager et avec le retour des beaux jours, les animations seront plus agréables à réaliser sur les différents lieux de distribution.


A quoi servira le financement ?

Le financement aura pour objectif de nous permettre d'acheter les fournitures et les appareils nécessaires à la fabrication de deux cuisines d'extérieur ambulantes.

Ces cuisines seront réalisées à partir de palettes de bois et de petits meubles de récupération et seront réalisées sur-mesure pour être facilement transportables par les animateurs sociaux. Elles seront équipées d'un petit électro-ménager, suffisant pour réaliser une petite recette en démonstration avec nos bénéficiaires sur les lieux de distribution.

Nous utiliserons également une partie du financement pour réaliser des supports pédagogiques que nous pourrons mettre à disposition des participants, adaptés pour petits et grands, qui reprendront ce qui a été découvert lors de l'animation (recettes, astuces anti-gaspi, jeux,...). Ces supports seront imaginés par le service animation sociale et créés par le service communication. Ils seront ensuite imprimés sur place ou envoyés à un service d'impression.


Vous souhaitez nous soutenir ?



Actualité à l'affiche
Dernières news