COVID-19 - vérifiez vos informations

Nous le voyons bien, cette pandémie mondiale met à mal l'humanité et nous expose à de multiples informations souvent contradictoires. Comment faire la part du vrai et du faux ? L'exercice est d'autant plus difficile quand nous voyons malheureusement nos propres éminents scientifiques et représentants politiques débattre longuement sur le sujet.

 

Cependant, la connaissance de ce virus par l'Homme progresse chaque jour, laissant espérer un retour à la normale dans un futur de plus en plus proche.

 

Nous n'avons pas la volonté de prêcher une quelconque bonne parole, nos compétences épidémiologiques étant faibles ! Mais nous avons recensé pour vous un ensemble d'informations de sources sûres, vérifiées et actualisées.

1920px-Logo_du_Gouvernement_de_la_Républ

Site officiel du Gouvernement

 

Créée au début de la pandémie, cette page s'est améliorée et s'est étoffée au fur et à mesure.

Elle est aujourd'hui une grande source d'information fiable. Nous ne pouvons que vous inviter à vous y rendre pour rechercher des informations liées à la COVID-19 :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Application tousanticovid

 

Pas une franche réussite dans sa première version "stopcovid", l'application tousanticovid est venue corriger les travers constatés et propose aujourd'hui un outil plus complet.

 

Ainsi, en plus de vous permettre d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19, vous pouvez aussi :

  • géolocaliser les lieux de dépistage

  • être informé des dernières actualités officielles

  • consulter les derniers chiffres de l'évolution de la pandémie

  • générer numériquement votre attestation de déplacement (plus de papier !)

Bref, autant d'outils pratiques et utiles qui font que nous ne pouvons que vous conseiller d'installer cette application sur vos smartphones.

Respectueuse de la vie privée des utilisateurs, l'application ne vous géolocalise pas et ne trace pas vos déplacements. Elle utilise simplement la technologie Bluetooth pour savoir si à un moment donné dans votre journée, vous avez croisé un utilisateur qui par la suite déclare être malade de la Covid-19. L’application prend en compte les contacts à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes.

google-play-badge.png
tous_anticovid_application.png
fiche_personne_contact_Page_1.png

Que faire si j'ai été en contact avec une personne atteinte de la covid-19 ?

 

D'abord, quelle est la définition d'un cas contact ?

il s'agit d'une personne qui -en l'absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact (hygiaphone, vitre, masque chirurgical, FFP2, grand public porté par le cas ou par la personne contact) :

  • A partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;

  • A eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d'1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades).

  • A prodigué ou reçu des actes d'hygiène ou de soins ;

  • A partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel, transport en commun...) pendant au moins 15 minutes avec un cas ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d'éternuement ;

  • Est élève ou enseignant de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l'université).

→ En revanche, des personnes croisées dans l'espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes-contacts à risque.

Et que faire si j'ai été en contact ?

Téléchargez ICI une fiche expliquant très bien la bonne conduite à tenir en cas de contact avec une personne atteinte de la COVID-19.

Vérifiez les informations

Nous croulons sous l'information. c'est à la fois très bon signe pour la démocratie mais cela nous responsabilise d'autant plus face à elle.

Alors comment se faire son propre avis sans être trompé voire manipulé par une information incomplète ou fausse.

Recoupez l'information :

Avant de prendre l’information pour argent comptant, il est important d’identifier sa source. S’il s’agit d’une instance gouvernementale ou officielle, d’un média ou d’un journaliste reconnu, elle devrait être fiable. Il est cependant nécessaire de la recouper pour la vérifier en faisant des recherches sur le même sujet sur d’autres plateformes que vous avez identifiées comme fiables.

Choisissez bien vos sources :

Lors de vos recherches sur internet, ayez le réflexe d’identifier l’hébergeur des sites internet que vous visitez (en consultant, par exemple, la rubrique « à propos ») ou l’auteur de l’information. Si celle-ci est partagée sur un réseau social, allez voir le profil de la personne (s’agit-il d’un compte officiel ? Le lien de la bio renvoie-t-il vers un site crédible ?) et vérifiez la teneur des autres contenus qu’elle publie.

Certains médias ont développé de très bons outils permettant d’étudier la fiabilité des sources et des informations, par exemple :

Méfiez-vous de ce qui circule à la chaîne sur les réseaux sociaux :

Faîtes attention aux contenus larmoyants qui misent sur les émotions plus que sur l’exactitude. Lisez les commentaires associés à la publication ou l’article, et n’hésitez pas à remonter à la source du contenu partagé pour en vérifier la teneur. Faites des recherches par images pour en vérifier la source, la date, le lieu, le contexte. De façon générale, fiez-vous davantage aux contenus à la tonalité factuelle qu’à l’expression d’opinions.