Skip to main content

L’ADEME publie un guide sur le don alimentaire

Pour lutter contre les pertes et gaspillages au niveau des associations d’aide alimentaire, l’ADEME a récemment publié un guide sur le don alimentaire, à l’attention des différents acteurs de l’aide alimentaire : « Quelles solutions pour un don alimentaire de meilleure qualité ? Constats et recommandations ».

L’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La baisse de la qualité des produits représente un tiers des pertes. En effet, l’ADEME estime à 38 000 tonnes de produits, soit l’équivalent de 185 millions d’euros de produits reçus, qui finissent à la poubelle par manque de qualité ou de fraîcheur. Parmi les produits les plus touchés, on trouve à la première place les produits frais (fruits et légumes, ainsi que les produits dont la date limite de consommation est trop courte, voire du jour de la ramasse).

Afin d’apporter des solutions, le guide présente différentes recommandations formulées pour tous les acteurs de l’aide alimentaire : donateurs, associations et territoires.

Pour retrouver l’ensemble des informations, vous pouvez consulter le guide sur le site de l’ADEME.