Le colis alimentaire

L'aide de la Halte du Cœur se présente sous la forme d'un colis alimentaire, de taille unique, et identique pour toutes les personnes d'une même distribution.

Des produits variés et de qualités

 

Le colis est, au 3/4, composé de denrées collectées gratuitement auprès de nos partenaires industriels. Afin de compléter notre offre, nous achetons près de 300 tonnes de denrées alimentaires par an (du sec au surgelé).

 

Les denrées collectées sont propres à la consommation mais refusées au niveau des circuits classiques de distribution (DLC courte, défaut d’emballage, déstockage, invendus, fins de série, …).

 

Pour 50 euros (soit environ 25% de sa valeur marchande), nous proposons à des personnes en situation de précarité,  un colis alimentaire permettant à une famille de 4 personnes de se nourrir pendant 11 jours de façon équilibrée.

Association des Parents Amis et Adultes
Handicapés de la région Choletaise

Atima.jpg
 
 
ATIMA

Reconditionnement, ré-étiquetage, suppression des sur-emballages, ...

 

Afin de pouvoir accepter toute forme de don alimentaire tout en respectant strictement les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire, nous avons déployé multiples moyens :

 

  • Nous avons une machine à étiqueter capable de produire de l'étiquette au kilomètre ! Nous pouvons ainsi réceptionner des marchandises qui comporteraient un étiquetage en langue étrangère voir aucun étiquetage ;

 

  • Nous avons établit un partenariat avec l'ESAT Arc en Ciel (établissement proposant des activités à caractère professionnel aux personnes adultes en situation de handicap) et Atima (atelier d'insertion) afin de reconditionner des denrées sèches et surgelées reçues en grand format (ce qui nous permet de pouvoir reconditionner des big-bags, des cartons en vracs de surgelés,...).

Animations sociales

 

Parce que venir en aide aux personnes fragiles ne se résume pas à leur apporter une aide alimentaire, nous déployons des animations sociales au moment des distributions afin de :

  • Favoriser le lien social ;

  • Favoriser les échanges entre les bénéficiaires sur les lieux de distribution ;

  • Garantir le bon déroulement de la distribution, en amont par la gestion bénévole et sur les lieux de distribution en mettant en place un accueil des bénéficiaires ;

  • Développer les partenariats afin d'améliorer la connaissance et la réorientation des bénéficiaires ;

  • Mettre en place des animations sociales afin de véhiculer des messages préventifs et informatifs.